Est-ce que tu voyages pour échapper à la vraie vie?

De Nomad Junkies – « Tu voyages pour fuir. Quand est-ce que tu vas revenir dans le monde réel? » Tous les voyageurs de longue durée ont été confrontés à cette question par la famille, les amis, les anciens collègues…

Qu’est-ce qui se cache vraiment derrière cette interrogation? Ça sent l’incompréhension, le jugement, l’envie, la jalousie possiblement.

L’opinion générale semble être : voyager c’est bien, mais de façon modérée.

Tel que Matt Kepnes de Nomadic Matt l’explique, voyager est valorisé, cependant de manière ponctuelle (pendant les études ou encore deux semaines par année dans un hôtel tout-inclus dans les Caraïbes). Voyager longtemps, c’est de l’excès, ça doit cacher quelque chose. Un traumatisme? Un burnout? Un échec amoureux? Un manque de maturité? Ça ne cadre pas avec les règles non-écrites du petit livre des normes de la société occidentale. Ceux qui voyagent longtemps, c’est pour s’évader de leurs problèmes.

Comme nous en avons marre d’essayer d’aller contrecourant…

…et d’expliquer notre vision du voyage en tant que style de vie; à tous ceux qui posent cette foutue question : VOUS AVEZ TOUS RAISON. Vous avez gagné.

Oui, nous voyageons pour fuir!

Nous voyageons POUR FUIR VOTRE RÉALITÉ, votre définition de ce que la vie doit être.

NOUS NE SOMMES PAS ICI POUR NOUS ADAPTER À VOTRE MONDE, MAIS BIEN POUR BÂTIR LE NÔTRE.  Nous avons décidé de ne pas suivre la foule, mais de prendre la route la moins empruntée. Nous rejetons la formule classique métro-boulot-dodo. Nous ne voulons pas d’une petite vie rangée et tranquille. Nous avons soif d’aventures. Comme Chris McCandless d’Into the wild : voyage au bout de la solitude, nous pensons qu’une carrière est une invention du 20e siècle et nous n’en voulons pas. La vie, ce n’est pas que le travail. Nous aspirons à un mode de vie alternatif.

« La normalité est une route pavée : on y marche aisément, mais aucune fleur n’y pousse. » – Vincent Van Gogh

NOUS NE SOMMES PAS ICI POUR SIMPLEMENT EXISTER, MAIS POUR VIVRE. Nous sommes des rêveurs et explorons le monde en quête de nouvelles expériences. Nous préférons le verbe « être » plutôt qu’« avoir ». Nous estimons que le courage est plus important que l’argent quand il s’agit de voyage. Nous ne sommes pas riches, nous priorisons pour voyager. L’argent avec lequel nous voyageons ne nous a pas été donné, nous l’avons gagné. Nous voyageons au prix de sacrifices, nous prenons des risques.

NOUS NE SAVONS PAS TOUJOURS POURQUOI NOUS VOYAGEONS, MAIS ÇA N’A PAS D’IMPORTANCE. Nous sommes fascinés par toutes les cultures, nous reconnaissons et apprécions la différence. Nous croyons que les sourires sont universels. Nous aimons les humains, mais adorons la nature. Nous voulons nous créer des souvenirs partout dans le monde. Nous ne manquons jamais une occasion de voir quelque chose de beau. Notre zone de confort est en continuelle expansion. Il n’y a rien qui arrive pour rien, il n’y a pas d’erreur, il n’y a pas de mauvais chemin, il n’y a pas de raison d’être désolé. Il est impossible d’être perdu, puisque nous sommes toujours exactement à l’endroit où nous devons être.

NOUS NE VOYAGEONS PAS UNIQUEMENT POUR NOUS DÉPLACER, MAIS POUR ÉVOLUER. Nous regardons toujours en avant, mais nous n’attendons jamais. Nous espérons, mais nous n’avons jamais d’attentes. Nous accordons notre confiance à la vie, aux inconnus. Nous explorons pour ouvrir nos horizons. Nous ne voulons pas changer le monde, mais que le monde nous change. Nous voyageons pour les rencontres, puisque après tout, la seule chose qui compte, c’est que la vie est faite pour être partagée. Alors autant la partager le plus souvent possible dans le plus d’endroits possibles.

Et si la majorité des gens voyageaient.

Et si adopter un mode de vie nomade devenait la norme. Nous émettrions un jugement suivi d’une question : « Tu n’as pas le courage de voyager. Quand est-ce que tu pars enfin découvrir le monde? »

D’ailleurs, qu’est-ce qui t’empêche de partir? C’est ça, absolument rien.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s