De Nomad Junkies – Pour la plupart d’entre nous, voyager autour du monde pendant plusieurs années semble aussi facile que de bâtir à mains nues une navette spatiale. Pourtant, une fois que tu connais les trucs de nomades, c’est tout à fait réalisable. Voici les 5 étapes magiques :
1. Réduis les dépenses pré-voyage
Dans la vie, on a généralement tendance à faire correspondre nos dépenses avec nos revenus. En d’autres mots, si tu gagnes un gros salaire, tu te paies plus de trucs. Biiip! Erreur! Vaut mieux vivre comme un moine pendant qu’on travaille. Alors l’idée est de prétendre qu’on vit tout juste au seuil de la pauvreté (15 000$ par an). Diminue ton loyer, change ta voiture, réduit tes sorties sociales. Si tu fait 30 000$ par année, tu devrais économiser 15 000. Si tu fais 50 000$, épargnez 30 000$.
Tu n’as pas la patience? Garde en tête que tu n’as pas nécessairement besoin d’économiser beaucoup d’argent. Si tu veux partir sur un coup de tête, c’est possible. Tu n’auras qu’à faire des pauses de voyage et t’arrêter quelques semaines ou quelques mois dans un pays pour travailler.
Aussi grâce aux nouvelles technologies, merci monsieur l’Internet, c’est plus facile qu’auparavant que de voyager et de gagner de l’argent en ligne. Deviens un « Digital Nomad »
À lire : C’est quoi ça, un «Digital Nomad »
2. Coupe les frais d’hébergement
Adopte les auberges de jeunesse. J’ai resté dans plusieurs « hostels » dans plusieurs pays sur chaque continent et j’ai adoré la plupart d’entre-eux. Tu rencontres des gens incroyables d’un peu partout dans le monde et les interactions entre les gens sont tellement faciles. Je lis souvent les commentaires à propos des établissements sur HostelWorld avant de réserver. Encore mieux, dormir dans une tente dans les parcs ne coûte pratiquement rien. Si tu veux le confort sans débourser des bidoux, tu peux opter pour une solution gratuite comme le CouchSurfing.
3. Mange simplement
Le meilleur moyen de voyager longtemps est de ne pas se laisser prendre par les attrapes touristiques en mangeant constamment aux restaurants. Dépendamment des pays, mange plutôt dans les restaurants locaux, du street food ou cuisine dans les auberges. En gros, manger comme les locaux, c’est pas cher.
À lire : Destinations de nomade – 13 pays à visiter pour moins de 35$ par jour
4. Voyage lentement
Pour les courtes distances, les moyens de transport dispendieux (comme les taxies et les locations de voiture) détruisent un budget. Au lieu, fais de l’auto-stop, du pouce en québécois, parce que c’est plus facile et plus sécuritaire que tu le penses (et gratuit). Sinon opte pour les transports en commun que les locaux utilisent comme les autobus ou les trains en 3e classe.
Paradoxalement, pour les longues distances, parfois c’est beaucoup moins cher de prendre un vol avec une compagnie aérienne « low cost » que par voie terrestre.
Attrape le code promo « WORLD15 » et économise jusqu’à $15 sur CheapOair
5. Minimise les dépenses non-essentielles
C’est hallucinant de voir à quelle vitesse certaines touristes dépense leur argent en musés, en tour de bateau et encore en souvenirs. Avant d’acheter un billet de festival à 50$, rappelle-toi que c’est l’équivalent de 3 jours de voyage.
Quoi d’autre?
D’autres petits trucs : Tu peux explorer le monde pour moins de 1000$ par mois, certaines âmes aventureuses le font pour beaucoup moins. Au lieu de t’acheter la voiture de l’année ou de rénover la salle de bain, tu pourrais voyager sans arrêt pendant 3 ans! Après tout, les expériences valent beaucoup plus que les choses.
D’autre part, faut quand même pas être radin et égoïste. Si on t’invite en Couchsurfing, achète un petit-cadeau pour l’hôte ou encore propose de payer une partie de l’essence pour l’auto-stop. La bonne nouvelle, c’est qu’on n’a pas besoin d’être riche pour voyager!
Cet article a été en partie inspiré et librement adapté d’un article en anglais publié sur The Open Mind.
Oh oui, on peux même voyager 5 mois au Canada pour 1000$ d’est en ouest, et vice versa.
Wow, vraiment? Je suis canadienne (de Montréal) et bien que j’ai voyagé dans une trentaine de pays, je n’ai jamais exploré le Canada. De quelle façon est-ce que tu t’y prenais? 🙂